Yodle ! 03

Publié le par Saki

Le chant Tyrolien ou Yodel ou Jodel et plus récement Yodle (mais que j'écris Yoodle) fut créé au alentours de 1800 dans les alpages.

Il s'agit à la base d'un moyen de communication.


Il trouvera ensuite ses lettres de noblesses grâce à des chanteurs réputés :
G Rossini qui ne garde pas vraiment le folklore et s'appuie seulement sur la prouesse vocale.
Thérésa connut également un succès foudroyant vers 1860 en remixant une chanson (fleur des alpes) à la sauce tyrolienne.
Thérésa fut remplacé en 1867 après avoir subit une extinction de voie (de 1867 à 1869 quand même) par une parvenue : Suzanne Lagier qui, avec son groupe les canards tyroliens fit réellement s'envoler le Yodel au rang de chant apprécié au même titre que la country et le chant georgien.

C'était une brêve histoire du chant tyrolien.
Merci à tous.

Publié dans Sakiletour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Yodle pas de quoi.
Répondre
S
J'ai déjà commencé à trouver des reprises (car le Yodleurs aime les reprises) qu'on pourrait faire :"L'yodle à la joie""Yodle la joie"Et d'ailleurs j'ai appris pourquoi les alpages sont le meilleurs lieux pour Yodler. C'est parceque Yodl'écho.Merci.
Répondre
G
A tout ces petites personnes qui sont mortes dans d'atroces souffrances auditives et/ou linguales par amour du Yoodle :Yo ! Yo ! Yoodle !  Yoodle-Do-Hi-Oh !! Yo ! Doolie ! Oolie ! Toolie !!! Yo ! Yo ! Wesh ! Yoodle-Do-Hey-Hi-Do ! Doolie !!!Je crois que j'ai trouvé un nom de scène : Maître Yoodle.En hommage au petit chauve vert. Non, pas gilles.Celui qui parle à l'envers.
Répondre